jeudi 8 janvier 2009

Pixel art


Le pixel art qui se traduit simplement par l'art du pixel, désigne la réalisation d'une composition numérique (ou image numérique) pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs.

Une des façons de « faire du pixel art », est de réaliser des compositions en utilisant la perspective isométrique.

Cette perspective a l'avantage de permettre des représentations de toutes tailles, et extensibles à l'infini. La perspective est différente de celle à point de fuite : si on compare deux objets de même taille, l'un placé au premier plan, et l'autre plus éloigné, tous deux conserveront sur la composition la même taille (ce qui est éloigné n'est ni plus petit ni moins visible).

Les plus grands artistes de pixel art utilisent tous la perspective isométrique. Parmi ceux-là, les plus populaires sont les créateurs d'Eboy, un groupe d'artistes qui recrée les villes les plus célèbres du monde telles New York, Hong Kong, Londres et Berlin.

Habbo, site communautaire en pixel art avec création d'avatars personnalisés.

Le pixel art artistique a été initié par les demomakers dans les années 1980. Les machines sur lesquelles tournaient ces démos (Atari ST, Amiga, C64...) avaient des systèmes d'affichage limités, autant en résolution qu'en nombre de couleurs affichables, ce qui obligeait les pixel artist à des prouesses, pour obtenir des graphismes convaincants.

Même si actuellement, le graphisme 3D est majoritairement utilisé dans les démos, certains groupes de demomakers continuent à sortir des productions sur des machines considérées comme obsolètes, et continuent donc à faire appel à des artistes pixel art de très bon niveau.


Invasion dans l'espace réel :

un blog sympa la dessus

le chat pixel

BD en PDF et en pixel art : super Oors

Du pixel art conceptuel s'offre à vos yeux sur ILBM.

street pixel art>Space invaders : pixandplay

www.monster-munch.com/invaders-from-space/

Flowing Pixels

Un cliché révélateur d'un courant du graffiti ainsi qu'une brillante combinaison de pixels et street art. Cette oeuvre intitulée Flowing Pixels, a été prise à New York dans l'East Village, entre la 9th Street et la 2nd et 3rd Avenues. Trouvé sur le Flickr de Nick Gray.


vers plus de réalisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire