dimanche 11 janvier 2009

Du « off-line » au « on-line »

Moholy-Nagy est considéré comme le véritable pionnier avec ses Telephonbilder , « “Telephone pictures ») en 1922




Ivan Sutherland au début des années 60 SketchPad est considéré comme la première interface graphique




En 1970 la série d’animations graphiques Matrix, de JohnWhitney, fut une des première animations réalisées par programmation








D’autres animateurs, tel que
Norman McLaren avec Synchromy (1971) bien que n’ayant pas travaillé directement avec le support numérique, ont permis d’être une source immense d’inspiration pour les futurs designers travaillant sur l’écran.





Muriel Cooper fonda en 1973 au MIT le Visible Language Workshop avec Ron MacNeil, qui se basait sur les relations que peuvent entretenir design graphic et nouvelles technologies.





Muriel Cooper,
David Small et Suguru Ishizaki conçoivent « Typographic Space » (1993), à savoir une manière tout à fait nouvelle d'appréhender de grande masse de données, tout en restant fonctionnel et parfaitement lisible



Susan Kare qui en 1983 dessina les polices de caractères et les icônes du Macintosh d’Apple, les icônes de Windows 3.0 pour Microsoft en 1987 ainsi que les célèbres San Francisco, Chicago et Monaco.




Le plan « Informatique pour tous», le MO5 de thomson


Entre 1970 et 1978 la France met au point le protocole de communication du minitel




Eduardo Kac réalise "Reabracadabra", une animation télématique en 1985


Juste après cette période minitel, les PC et autres Macintosh arrivèrent dans la vie professionnelle et dans les écoles.



Par la suite la PAO (publication assistée par ordinateur) à envahi les écoles d’arts grâce à des logiciels comme Page Maker et illustrator 88.



Couplé avec un ordinateur et une base de données sous un logiciel (HyperCard), il était possible de contrôler et d’accéder très rapidement à une importante base photographique en noir et blanc sur des lasers disques du musée du Louvre ou d’Orsay.




The Voyager Company, à commencé aussi à travailler dans le domaine culturel sur ces nouveaux supports et sortira des laser-disques interactifs (Beethoven's Ninth Symphony, The Complete Mauss de Art Spiegelman)




Les années quatre-vingt furent aussi riches dans le domaine du cinéma liée aux nouvelles
technologies, avec pour exemple Blade Runner de Ridley Scott ou TRON.




Il apparaît également l’utilisation du terme «cyberspace» par le romancier William Gibson, l’auteur culte des premiers romans de CyberPunk



Sous l’impulsion principale de la RMN de nombreux projets culturels de qualité purent voir le jour




En 1995 nombres de designers français ont fait la découverte du premier livre disquette « Reactive Square » de John Maeda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire