mercredi 7 janvier 2009

L'art du Réseau

Le Net Art orienté Réseau :

Œuvre éclatée, œuvre participative


À partir des années 1950, selon Edmond Couchot, les pratiques artistiques sont passées de la production au processus [de création], et de l’étude à l’expérimentation (Couchot, 2000). C’est de l’expérimentation de l’artiste dont il s’agit mais aussi de celle du spectateur qui très rapidement à partir de cette époque est largement sollicité à participer à l’actualisation de l’œuvre voire à sa construction.

L’introduction de l’ordinateur dans les pratiques artistiques contemporaines va ouvrir sur un champ des possibles encore inexploré en matière d’expérimentation : l’artiste va user des arrangements les plus diversifiés grâce à la dimension combinatoire qui va permettre la déclinaison de configurations qui se prêteront à de multiples variations.

Oeuvres collectives, communautaires,
sociales, contemporaines

oeuvres participatives, en ligne, en réalisation


Guillaume Horen, voir son blog

"Unmonumental project" :

Oeuvre collective, réalisée par plusieurs artistes, collectant des images sur le net et les réutilisant.

Des créations collectives de Calc et Johannes Gees : Communimage

communimage est un projet artistique collaboratif crée depuis 1999.

Des milliers de personne ont contribué à ce projet et une véritable mer d'image à pu se constituer. Communimage is an attempt to entertain un dialogue global visuel.

The visual interface of communimage is a grid system that defines exactly the position of each image (128x128 pixel), that has been uploaded.

Chaque image transporte des meta informations (rajouté par le créateur de l'image). Ces meta informations seront utilisés pour visualiser les facettes de l'oeuvre.


On peut également citer comme exemple les dispositifs « des frags » de R.Drouhin, un projet utilisant des outils sur le Web pour réaliser l’œuvre finale.

Cette œuvre questionne la place de l’auteur dans la mesure où le concepteur transfère aux intervenants le titre d’artiste.

De même, le dispositif « T-deus » de T.Laï, entre happening et art éphémère, offre une forme de collaboration entre galerie collective et juxtaposition. Enfin, l’œuvre « Collabyrinth » de A.Deck, introduit la problématique de l’espace communautaire. Les trois formes de collaboration retenues, s’articulent autour des thèmes de la collaboration et du son; de la collaboration avec le texte, puis entre artistes. Dans le premier cas, il s’agit de se demander si le support sonore favorise des dispositifs liés à la notion de l’éphémère, et plus spécifiquement si les dispositifs sonores se rapprochent plus des happenings.

Olia Lialina est une artiste engagée dans la reconnaissance de l'art Web, initiatrice de Teleportacia, la première galerie de net.art, manifestant à maintes reprises son parti pris pour la valeur de cet art.
Teleportacia
Agatha Appears
Elle invite les visiteurs à écrire eux-mêmes, via trois moteurs de recherche et les mots "love", "train" et "paradise", l’histoire de Anna Karenin goes to paradise (6).


Rachel Baker crée, avec un pionnier du net.art, Alexei Shulgin,

WWW Art Award, une liste ironique de prix absurdes attribués à une série de sites web qu’ils considèrent comme étant de l’’art’.

Le Net est-il une plate-forme commerciale ou un espace de libre expression?

Exemples d'oeuvres collaboratives en ligne :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

roman collaboratif en ligne : Wikiroman
Sur Wikiroman, chacun participe à l’élaboration d’un roman collaboratif en ligne, par ses écrits bien-sûr, mais aussi par ses commentaires et ses votes, qui déterminent les textes qui vont composer le futur wikiroman...

Artzari : guide de l'art collaboratif
Artzari est un guide collaboratif de l'art où chacun peut apporter sa contribution. Ce service vous permet de promouvoir gratuitement vos expositions ou votre galerie, ou encore de présenter vos oeuvres ou vos textes. Une interface de gestion permet de modifier ou d'ajouter des contributions de manière illimitée.
L’utilisation du numérique dans l’institution artistique, scientifique et patrimoniale, un article à lire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire