jeudi 8 janvier 2009

Fred Forest et l'art sociologique

Artiste du multimédia et des réseaux, il fut un des pionniers de l'Art vidéo(1967) puis du Net.art (1996) on lui doit aussi la paternité des "expériences de presse " (Interventions sur les massmédias: Presse écrite, radio, TV, 1972).

Docteur d'État à la Sorbonne, professeur en Sciences de l'information et de la communication, il crée en France dès 1968 les premiers environnements interactifs utilisant l'informatique et la vidéo, mais aussi il a su intégrer dans sa démarche artistique tous les supports de communication : presse écrite, téléphone, fax, radio, télévision, films vidéo, câble, journaux lumineux et électroniques, robotique, réseaux télématiques et bien sûr toutes les possibilités du web. Fred Forest est co-fondateur de deux mouvements artistiques importants : L'art sociologique (1974) et l'Esthétique de la communication (1983) .

Dés le début des années 1990, il créait deja des œuvres sur le net.

L' Art sociologique se veut être une pratique qui emploie certaines méthodes de la sociologie (enquêtes, documentaires, etc.) afin de questionner de façon critique les rapports complexes entre arts et sociétés. Il s'agissait pour ce collectif de détourner les modes de communication et de diffusion de l'information selon une méthode de la perturbation : renvoyer au spectateur une image de son conditionnement, le faire participer, l'inciter à se rapproprier les médias et à porter sur eux un regard critique et contestataire.

En 1983 il crée en collaboration avec Mario Costa le Groupe International de Recherche de l'Esthétique de la Communication. Fred Forest publie le Manifeste de l'Esthétique de la Communication et réalise un travail de thèse sur l'Art sociologique et l'Esthétique de la communication, dont la soutenance, en 1985, se voit transformée en performance vidéo.


L'objectif des performances / actions de Fred Forest sont de montrer en quoi les nouvelles technologies de communication et transmission d'information modifient notre rapport au réel, à la réalité, au temps et à l'espace, faisant appel à des notions telles que : l'ubiquité, l'immédiateté, le temps réel, les réseaux, l'action à distance.


“The DIGITAL Street Corner”

Une œuvre réseau, participative, " THE DIGITAL street corner " un espace virtuel illimité, permettant à des internautes du monde entier de se rencontrer, de partager, d’échanger et de communiquer.
Une visualisation sur grand écran, constitue une fenêtre-caméra ouverte sur le monde virtuel de Fred Forest à l'aide du système Solipsis * La réalité dans ce monde finalement n’existe que grâce à vous !

L’ŒUVRE intitulée " THE DIGITAL street corner " n’est pas faite seulement pour être regardée, mais aussi pour être vue, choisie, depuis n’importe quel lieu de la planète. C’est une fenêtre ouverte sur une œuvre-réseau, co-crée par les spectateurs internautes : L’artiste dans son happening évolue au sein de la chorégraphie mouvante des internautes du monde entier. Il accompagne et stimule la danse des avatars et “filme”, en temps réel, la chorégraphie qui se donne à voir sur écran géant sur le mur extérieur du Bass Muséum de Miami dans une portion choisie de l’espace partagé. Il s'agit du premier Cyber happening virtuel planétaire et de son affichage dans l’espace physique, constitué par le mur du Bass Museum de Miami.

Soit une œuvre participative, aux confluents de l'art, de la technologie et d'Internet. Depuis le 20 novembre sur la toile mondiale, et à partir du 30 novembre à Miami avec la Bass Museum, dans le cadre d'Art Basel Miami Beach2005, le cyber-artiste nous donne rendez-vous dans ce qu'il convient d'appeler un " cyber-happening planétaire. ".
Toutes les infos et l'accès à l'évènement s'opèrent depuis le site éponyme de l'artiste:

Liens utiles :

Tout sur Fred Forest (bio, biblio, expos, revue de presse ...) :
http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo_retr_fredforest/biblio_fr.htm#upmenu

Site de Fred Forest : "j'arrête le temps" :
http://www.fredforest.com/

Les sites de Fred Forest :

http://www.ecmkawenga.com/diffusion/html/fredforest/index.htm

http://www.fredforest.org/

Le site de la vente à Drouot d'une oeuvre virtuelle (contient aussi les publications de Fred Forest) :
http://www.imaginet.fr/forest/

Fred Forest offre son livre aux internautes :
http://www.netfr.com/forest/

Fred Forest expose à la ville de Fresnes :
http://www.art-public.com/forest/quiest1.htm

"Qui veut tuer Fred Forest ?" une oeuvre de Pierre de la Coste :
http://www.pimkey.com/~toilemet/tmag6/lire6.htm

Une conférence à la Sorbonne avec Fred Forest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire