mercredi 7 janvier 2009

Maeda


Né en 1966 à Seattle dans une famille d’immigrés japonais,
John Maeda entreprend patiemment un savant double cursus : il obtient consécutivement un diplôme d’ingénieur en mathématique et programmation au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis, en 1992, un doctorat d’art et de design à l’Université de Tsukuba (Japon).
Il y a été l’élève de Paul Rand, et de Muriel Cooper au «MIT», dont il est diplômé et où il dirige le département Aesthetics and Computing Group.


Tout comme Paul Rand - dessinateur des logotypes d’ABC, IBM, UPS... et le typographe Jan Tschichold, Maeda s’obstine à révéler la nature technologique des lettres et réfléchit à différents moyens de dynamiser nos lectures. En résultent divers jaillissements acrobatiques et danses de caractères fort ludiques, généralement réactifs aux actions de la main
sur le clavier ou la souris
. (e)
Il engendre de nouvelles écritures dynamiques jouant avec l’espace de la page et captant l’énergie de la machine. (f)
Couverture pour le New York Times Magazine
Ainsi, dans Flying Letters (1995), puis Tap Type Write (h), les lettres s’envolent, grandissent et exécutent d’insoupçonnables acrobaties sur l’écran. Considérés comme des
marionnettes, les caractères - et mots - évoluent d’après le bon vouloir de leurs manipulateurs.
(i)
Il a passé la plus grande partie de mon temps dans le monde « préWeb » avec une série d’oeuvres numériques et à imprimer - présentées sur Cd-Rom - intitulées Reactive
Books. J’ai inventé le terme « réactif » pour décrire une approche différente de l’interactivité qui relevait moins de l’interaction intuitive et plus de réactions instinctives à partir de l’ordinateur.

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